Tout savoir sur le scanner cérébral

On vous prescrit un scanner cérébral (https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/cerebral/) (tomodensitométrie), et vous souhaitez en savoir plus, ce qui est tout à fait normal. Alors voici quelques explications simples qui vous donneront des éléments de réponse.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un scanner ?

C’est un appareil qui tourne autour d’une zone à explorer, et qui émet des rayons X (en faible dose). Cette technique permet de réaliser de multiples images (de radiographies), qui sont ensuite traitées informatiquement. La résolution spatiale est si fine qu’elle permet de visualiser des anomalies de très petites dimensions.

Pour quelles pathologies un scanner cérébral est-il prescrit ?

Le scanner cérébral peut être prescrit pour établir ou confirmer des diagnostics divers : recherche d’une malformation, de lésions, de tumeur ou pour comprendre des dysfonctionnements tels que des troubles de la circulation du liquide céphalo-rachidien, des troubles auditifs ou de la parole, de perte de conscience…

Le scanner cérébral est également prescrit systématiquement en cas de traumatisme crânien, en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’accident ischémique transitoire (AIT).

Comment se passe un scanner cérébral ?

L’immobilisation est fondamentale pour obtenir des images de qualité. C’est pourquoi, il vous sera posé une têtière qui vous empêchera de bouger la tête.

Ensuite, une fois allongé sur une table, la machine fera son travail. Ce n’est absolument pas douloureux. C’est surtout le fait de ne pas bouger qui est le plus contraignant.

La durée d’un scanner cérébral est de l’ordre de 15 minutes.

Il n’y a aucun effet indésirable. Le seul inconvénient peut se manifester sous forme de bouffées de chaleur si l’on vous a prescrit un scanner cérébral avec injection d’un produit de contraste (qui comme son nom l’indique améliore le contraste des images pour faire apparaître certains types de lésions).

Aurez-vous les résultats de votre scanner cérébral immédiatement ?

Non, car il y a un grand nombre d’images à traiter, et cette opération demande du temps. Mais une fois traitées, un radiologue les interprète et envoie son compte-rendu au médecin prescripteur. Si vous voulez prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à contacter nos centres ACRIM.