Leasing bateau : tout savoir

Au fil des années, le leasing est devenue la solution privilégiée pour l’achat d’un bateau. Pourquoi cette option ? Que comprend elle exactement ? Découvrons cela ensemble.

Qu’est ce qu’un leasing bateau ?

Le leasing est un terme anglosaxon désignant en réalité deux modes d’investissement : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA).

Le principe de devoir verser un loyer sur une durée donnée en échange de l’utilisation d’un bien est donc la même. Seule la finalité diffère.

Vous restez cependant libre à la fin du contrat d’opter ou non pour l’achat. En cas d’achat, vous vous engagez à verser un dernier loyer, considéré comme une levée d’option. A l’issue de celle-ci, vous deviendrez donc propriétaire du bateau précédemment loué.

Ce type de contrat nécessite quelques vérifications préalables :

  • Obligation de passer par un professionnel du nautisme pour l’achat. Des professionnels du financement tel que SGB Finance saura vous orienter au mieux.
  • Achat d’un bateau battant pavillon français, de plus de 5m et équipé pour la navigation hauturière.

bateau plaisance

Quels sont les avantages d’acheter un bateau en leasing?

  • Les contrats de leasing vous permettent de bénéficier d’une TVA à taux réduit. Ceci vous permet ainsi, malgré la souscription d’une forme d’emprunt, à réaliser des économies importantes sur votre investissement, en comparaison à un crédit classique.
  • Bénéficier d’un contrat tout en un : le leasing comprend généralement des garanties complémentaires telles que l’entretien du moteur, l’assurance des personnes et des biens. Et ce, de manière parfaitement adaptée au bateau précis que vous allez acquérir et son utilisation : une formule sans mauvaises surprises.
  • Cession possible du contrat en cours de leasing. Cette option très interessante vous permet de bénéficier d’une souplesse dans votre investissement. Vous pourrez en effet le céder à une autre personne et ainsi avoir la liberté de repartir, ou non, sur un nouvel investissement.
  • Montant du loyer et durée de versement convenus en amont. Cela vous permettra ainsi de planifier votre investissement et de vous assurer une gestion financière stable à moyen/long terme.
  • Possibilité d’inclure les équipements dans le financement : GPS, équipement de sécurité, … Tous les éléments indispensables à une navigation en toute sécurité peuvent être inclus dans le financement initial.
  • Allègement de votre patrimoine. En effet, durant toute la durée du leasing, vous ne serez pas propriétaire du bateau. Celui-ci n’entrera donc pas dans votre patrimoine.